FAQ

À quoi me sert ces marques Artisan Référence ou Artisan Qualité Excellence ?

Les marques peuvent être valorisées dans les réponses aux appels d'offre ou dans vos démarches commerciales. Les logos apposés sur votre véhicule de société valorisent votre savoir-faire. Les chartes "Artisan Référence" et "Artisan Qualité Excellence" rassureront le client qui pourra lire les engagements dans votre lieu d'accueil. Les campagnes de communication menées par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de La Réunion associées aux marques inciteront les clients à chercher des artisans qui l'ont. Les Artisans Référence et Qualité Excellence apparaîtront en priorité sur le moteur de recherche de l'annuaire des artisans "mon-artisan.re".

Puis-je accéder directement à la marque Artisan Qualité Excellente ?

Oui, le dossier de candidature peut être retiré auprès du secrétariat de la marque ou imprimé depuis notre site internet.

Puis-je tester moi-même si je réponds aux prérequis ?

Oui, la liste des prérequis est téléchargeable sur notre site internet. On vous demandera même de vous engager sur le respect de ces prérequis.

Y a-t-il un référentiel pour toutes les activités ?

Pour la marque "Artisan Référence", toutes les activités sont concernées. Pour la marque "Artisan Qualité Excellence", 80% des activités sont couvertes par des référentiels sectoriels. La liste figure sur le contrat de marque téléchargeable sur le site internet.

Comment est choisi l'auditeur qui vient dans mon entreprise ?

Dans le cas de la marque "Artisan Qualité Excellence, les audits sont réalisés par un intervenant externe de compétence reconnue. Pour être qualifiés, les auditeurs doivent répondre aux critères suivants :
- Connaissances et pratiques des techniques d'audit
- Connaissance des référentiels audités et du secteur concerné
- Expérience en réalisation d'audits du même type
- Connaissance du tissu économique local

Dans le cas de la marque Artisan Référence, un audit interne à la Chambre des Métiers de La Réunion est réalisé.

Si je n'obtiens pas la marque, puis-je me représenter ?

Oui, dans ce cas, il n'y a pas de possibilité de prise en charge financière, l'audit est facturé au prix coûtant . L'accompagnement peut être renouvelé sur demande. Il sera facturé selon la grille des prestations payantes de la CMAR.

Quels sont les outils de communication qui sont prévus ?

La communication des marques "Artisan Référence" et "Artisan Qualité Excellence" est assurée par la CMAR :
- Diffusion de la liste de tous les artisans ayant les marques sur les supports de communication de la CMAR : site internet, accueils des différents sites
- Remise d'une attestation au titulaire, qu'il peut afficher dans son local ou joindre à ses dossiers clients,
- Remise des attestations au cours d'une cérémonie revêtant un caractère officiel
- Visibilité favorisée sur l'annuaire en ligne mon-artisan.re
- Campagnes de communication annuelle : TV, cinéma, web, affichage... selon les années

Un non-artisan peut-il se présenter ?

Le demandeur doit :
- être immatriculé depuis 1 an au Répertoire de Métiers de la Réunion
- Posséder le A bleu
- Effectuer des prestations en lien avec le référentiel sur lequel il sera audité

Et si j'ai plusieurs établissements ?
Dans le cas d'un demandeur multi-site, ce dernier doit distinguer un établissement principal et les établissements secondaires rentrant dans le champ d'audit. Ces derniers doivent avoir la même personnalité juridique, une relation juridique ou contractuelle avec l'établissement central et réaliser les prestations de services en lien avec le référentiel sur lequel les établissements principaux et secondaires seront audités.

Le demandeur de la certification est obligatoirement l'établissement central.

L'organisme d'audit interviendra sur l'établissement principal comme sur un établissement monosite ainsi que sur les établissements secondaires, sur une durée inférieure de 50% à l'audit d'un établissement monosite.

Combien de temps dois-je attendre pour obtenir la marque ?

Il faut compter de 6 mois à 1 an, parfois plus, cela dépend d'où se situe l'entreprise par rapport aux exigences des référentiels.

Où dois-je retirer le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature peut être retiré auprès du secrétariat de la marque, imprimé depuis notre site internet ou retiré auprès d'une des antennes de la CMAR.